La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine s'est félicitée lundi du succès de la prime d'activité, nouveau dispositif d'aide aux travailleurs à revenus modestes entré en vigueur au 1er janvier, et a souligné que jusqu'à fin mars, les retardataires pourraient la toucher rétroactivement.

Les premiers versements ont été effectués vendredi et d'ores et déjà « un million et demi de ménages ont reçu la prime d'activité, cela représente 2 millions de personnes », dont 225.000 jeunes de moins de 25 ans, a déclaré Marisol Touraine devant la presse. Les bénéficiaires sont déjà « 700.000 personnes de plus que ceux qui percevaient le RSA activité », a-t-elle précisé lors d'un déplacement dans une entreprise de Seine-Saint-Denis, l'Usine, où elle a rencontré des bénéficiaires.

La prime d'activité a remplacé deux dispositifs jugés trop complexes et peu efficaces : le RSA activité, qui servait de complément à un petit salaire, et la prime pour l'emploi (PPE), un crédit d'impôt. Sachant que le RSA activité n'était demandé que par une personne éligible sur trois, le gouvernement avait prévu que seulement la moitié des 4 millions de ménages éligibles à la prime d'activité la demanderaient en 2016.

Demande à effectuer avant le 31 mars

Mais « on est d'emblée pas loin de 50%, c'est presque l'objectif qu'on s'était fixé pour l'année », a souligné la ministre. « Le taux de recours que je vise, c'est par définition 100% ». Elle a souligné que ceux qui n'ont pas encore effectué les démarches pourront percevoir leur prime avec effet rétroactif au 1er janvier, s'ils la demandent avant le 31 mars.

Cette prime est versée sous conditions de ressources (moins de 1.500 euros nets par mois pour un célibataire) par les Caisses d'allocations familiales (Caf) et les Caisses de mutualité sociale agricole (MSA). Son montant moyen est de 170 euros par mois. Un célibataire sans enfant gagnant 1.300 euros nets par mois perçoit par exemple 97 euros par mois contre 36 euros auparavant, et un couple au Smic (environ 1.140 euros nets par mois) ayant deux enfants, environ 245 euros par mois.