BNP Paribas occupe toujours la première place des banques les plus actives sur le marché de la dette française en 2015, selon le palmarès publié jeudi par l'Agence France Trésor (AFT).

Le classement des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), effectué depuis 1999, passe traditionnellement en revue les grandes banques homologuées pour participer aux adjudications de dette publique française. Comme en 2014, la banque BNP Paribas arrive en tête, devant Société Générale, Crédit Agricole et Barclays (4e). JPMorgan partage la cinquième place avec HSBC, suivies de Morgan Stanley (7e), Natixis (8e), Nomura (9e) et enfin ex aequo Royal Bank of Scotland et Citigroup (10e).

Société Générale 1ère pour la qualité des services

Pour classer l'ensemble des 19 SVT actifs en 2015, 100 points ont été attribués, avec une pondération de 40 pour la participation aux adjudications, 30 pour la présence sur le marché secondaire et 30 pour les aspects qualitatifs. Le nombre de SVT a été toutefois réduit à 18 depuis le 1er janvier 2016, puisque la banque Credit Suisse s'est retirée.

BNP Paribas est première à la fois pour sa participation aux adjudications et aux rachats d'obligations ainsi que pour sa présence sur le marché secondaire. Enfin, pour la qualité des services, c'est Société Générale qui s'octroie la première place, comme en 2014.