La banque en ligne Fortuneo et la plateforme de financement participatif SmartAngels ont conclu un partenariat qui permettra d'investir en ligne dans des entreprises non cotées, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué conjoint publié mardi.

Fortuneo, banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arkéa, souhaite à travers ce partenariat « proposer des perspectives d'investissement innovantes » à sa clientèle et renforcer « sa présence dans le secteur des fintech (jeunes pousses du secteur financier, ndlr) », est-il expliqué dans le communiqué. Orientés par SmartAngels, qui leur proposera des opportunités d'investissements, les clients de Fortuneo bénéficieront en contrepartie d'avantages fiscaux.

Créée en 2012, SmartAngels se revendique comme « première plateforme française de financement participatif dédiée à l'investissement dans les entreprises (hors-immobilier) ». Parmi ses 12 donateurs ou « business angels », elle compte notamment Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad (Free), et Jacques-Antoine Granjon, PDG du site de vente événementielle Vente-privée.com.

De son côté, Fortuneo affirme compter plus de 365.000 clients à la fin 2015 et disposer d'un encours de plus de 11,5 milliards d'euros à la fin 2015.