Banque Populaire (groupe BPCE) a signé un accord avec le Fonds européen d'investissement (FEI) afin de consacrer 30 millions d'euros de prêts garantis à des étudiants « Erasmus+ », afin qu'ils n'aient pas besoin d'une caution parentale.

Ces prêts, présentés comme une première en France, s'adressent aux étudiants de niveau Master (bac4 ou bac5), qu'il s'agisse de résidents français partant étudier à l'étranger ou de résidents étrangers venant étudier en France. « Erasmus+ » est le nouveau programme de mobilité de l'Union européenne pour les jeunes, dans 33 pays. Il concerne par exemple les étudiants, les apprentis et les adultes en formation.

Disponible à partir du printemps 2016, cette offre de crédits concernera quelque 2.000 étudiants et permettra d'obtenir jusqu'à 12.000 euros pour une année d'étude et 18.000 euros si la mobilité est plus longue, et ce sans avoir besoin de caution parentale.

« Ce nouveau programme vise à aider les étudiants confrontés à des problématiques de financement de leurs études supérieures au moment de la décision de poursuivre un Master à l'étranger. Je suis convaincu que cette signature contribuera à accroître la mobilité des étudiants à fort potentiel qui deviendront moteur de la croissance et de l'innovation en Europe », souligne Pier Luigi Gilibert, directeur général du FEI, cité dans le communiqué.