La France est le pays de l'OCDE où le temps passé à la retraite est le plus long, montre une étude de l'organisation publiée mardi. Cause principale : une sortie précoce du marché du travail.

L'espérance de vie à 60 ans en France atteignant 87,1 ans pour une femme, une Française passe en moyenne 27,2 ans à la retraite selon l'étude Panorama des pensions 2015 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (1). Ce calcul se base sur un départ à la retraite à 59,8 ans en moyenne.

L'espérance de vie des femmes atteint 85,4 ans en moyenne dans les pays de l'OCDE. Elles passent ainsi 22,3 ans à la retraite dans les 34 pays membres, l'âge de départ constaté y étant de 63,1 ans.

Pour un homme, l'espérance de vie à 60 ans en France atteignant 82,3 ans, le temps passé à la retraite est de 23 ans, alors que l'âge de départ constaté y est de 59,4 ans en moyenne. En moyenne dans les pays de l'OCDE, l'espérance de vie des hommes atteint 82,2 ans et ces derniers passent 17,6 ans à la retraite avec un âge de départ moyen à 64,6 ans.

La France se place ainsi dans les deux cas sur la première marche du podium. Pour les femmes, cet écart s'explique notamment par une espérance de vie élevée, relève l'étude. Pour les hommes, il est lié exclusivement à une sortie précoce du marché du travail.

Taux d'emploi de 48,9% chez les 55-64 ans

De manière générale, en France, « on constate une hausse très marquée du taux d'emploi depuis dix ans des plus de 55 ans, mais on partait de très bas », a souligné Hervé Boulhol, économiste à l'OCDE lors d'un point presse. Le taux d'emploi des 55-64 ans en France reste en effet faible (48,9%). Il atteint 66,1 % pour la moyenne des pays de l'OCDE.

Pour l'organisation, la mesure la plus efficace pour augmenter l'emploi des plus âgés réside dans un recul de l'âge légal de départ à la retraite (fixé aujourd'hui à 62 ans). « Compte tenu de l'allongement prévu de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension à taux plein, reculer l'âge minimum de départ en retraite est probablement la mesure la plus efficace pour étoffer l'offre de main d'œuvre senior », écrit-elle.

L'OCDE favorable au recul de l'âge de retraite

Elle « salue » ainsi l'accord conclu en octobre sur les retraites complémentaires (Agirc-Arrco) consistant à inciter financièrement les salariés à différer leur départ. « Le recul de l'âge effectif du départ en retraite est un aspect crucial de l'amélioration des perspectives financières des régimes », souligne l'organisation.

(1) Cette étude rassemble les indicateurs des 34 pays membres de l'OCDE (Europe, Asie, Amérique, Océanie), mais aussi ceux de l'Afrique du Sud, Arabie saoudite, Brésil, Chine, Russie, Inde et Indonésie.