Trois dirigeants de Malakoff Médéric et de la Mutuelle Générale sont sur le départ, alors que le rapprochement entre le groupe de protection sociale et le groupe mutualiste patine, a annoncé vendredi à l'AFP une source proche du dossier.

Sont concernés par cette vague de départs le délégué général de Malakoff Médéric, Guillaume Sarkozy, ainsi que le directeur général délégué et le directeur des services informatiques de la Mutuelle Générale, Stanislas Bressange et Thierry Leleu. Selon la Lettre de l'Assurance, ce sont de « vives tensions » ayant éclaté au cours d'une récente réunion qui ont conduit à cette situation et « Malakoff Médéric aurait même lancé une procédure de licenciement à l'encontre de son délégué général ».

Contacté par l'AFP, Malakoff Médéric n'a pas souhaité réagir à ces informations. Un porte-parole a tout de même précisé qu'« aucune procédure de licenciement n'est en cours » et que le groupe est « totalement mobilisé » pour que le rapprochement avec la Mutuelle Générale aboutisse. Le groupe mutualiste n'a, pour sa part, pas souhaité réagir.

Union au sein d'une Sgam

Les deux entités avaient signé en janvier un protocole de rapprochement en vue de leur union au sein d'une Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam). Leur mariage doit donner naissance au premier groupe non lucratif d'assurance de personnes. Cette Sgam est censée s'appuyer sur deux pôles équilibrés, l'un mutualiste et l'autre paritaire, pour répondre aux mutations du secteur alors qu'entre en vigueur, le 1er janvier 2016, la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés.

La Mutuelle Générale est la troisième mutuelle française. Né en 2008 de la fusion des groupes Malakoff et Médéric, Malakoff Médéric est pour sa part dédié à la santé, la prévoyance et l'épargne.