Une assez large majorité de Français affirme que la situation financière de son foyer s’est dégradé en un an, et que cela ne devrait pas s’améliorer à l’avenir selon le baromètre de la confiance des ménages de l’Insee.

La confiance des ménages n’a pas évolué d’octobre à novembre selon l’institut (1), qui souligne tout de même que son enquête a en grande partie été réalisée avant les attentats du 13 novembre. Les soldes d’opinion relatifs à la situation financière évoluent relativement peu, mais restent bien ancrés en territoire négatif, à -24 pour la situation financière passée et à -11, en baisse d’un point, pour la situation future. Concrètement, parmi les sondés ayant fait part d’une évolution récente de leurs finances personnelles, 62% affirment que celle-ci a été défavorable, et plus de 55% pensent que cette dégradation va se poursuivre.

Les soldes d’opinion relatifs à la capacité d’épargne rebondissent très légèrement (+1 et +2 points) mais l’indicateur relatif à l’opportunité d’épargne fait le mouvement inverse (-2 points). En clair, les ménages interrogés sont un peu plus nombreux à pouvoir mettre de l’argent de côté, mais ils pensent que la période n’est pas propice.

(1) L’Insee base son étude sur une série de onze questions soumise à un panel de 2.000 ménages français, chaque mois. Les réponses à chaque question permettent à l’institut d’établir un solde d’opinion (les réponses négatives soustraites des réponses positives) et, sur cette base, de livrer un indicateur global de confiance des ménages.