Selon des données publiées lundi par la profession, le secteur du crédit à la consommation a poursuivi son redressement en octobre en France, avec une progression de l'activité de 6,4% portée par l'achat de voitures neuves.

Au total, 3,42 milliards d'euros de crédits ont été attribués au cours de ce mois, a souligné l'Association française des sociétés financières (ASF). Sur les dix premiers mois de l'année, l'activité du secteur a grimpé de 5,3%.

Dans le détail, en octobre, le crédit à la consommation a été tiré par le financement d'automobiles neuves (+21,6%), surtout grâce aux opérations de location avec option d'achat (+52,6%). Le crédit renouvelable, qui souffre depuis plusieurs années d'un durcissement de la législation le concernant, a de nouveau reculé le mois dernier (-4,7%).

« Bien que le marché soit globalement mieux orienté, il demeure toutefois très dégradé puisqu'à fin octobre la production cumulée des douze derniers mois était encore inférieure de près de -20% au point haut atteint en septembre 2008 », souligne l'ASF.