La Société Générale a lancé cette semaine un nouveau contrat d’assurance-vie d’entrée de gamme, Erable Essentiel, qui prend la place d’Erable Evolutions dans les brochures commerciales. La banque met particulièrement en avant l’accessibilité de ce contrat, disponible à partir de 25 euros chaque mois.

Erable Evolutions, le contrat d’assurance-vie grand public de la Société Générale, n’est plus commercialisé depuis le 10 novembre, comme l’a confirmé Sogécap, la filiale assurance-vie de la banque rouge et noire. Lancé en 2003, Erable Evolutions prenait déjà le relais du contrat Erable, lancé lui en 2000. Selon un porte-parole de Sogécap, les clients titulaires d’un contrat Erable Evolutions « pourront accéder aux fonctionnalités d’Erable Essentiel dès avril 2016 ».

A l’image de son prédécesseur, Erable Essentiel se positionne donc en entrée de gamme de l’assurance-vie à la Société Générale. Ce nouveau contrat est accessible à partir de 25 euros en cas de mise en place de versements programmés, mensuels, et à partir de 50 euros (pour les mineurs) ou de 150 euros de versement initial. A titre de comparaison, Séquoia, le contrat phare de la banque rouge et noire (40 milliards d’euros d’encours), est accessible à partir de 7.600 euros de versement initial ou 150 euros par mois.

50 supports risqués à partir de 15.000 euros

Erable Essentiel propose un fonctionnement évolutif. Tous les clients peuvent opter pour la première option de diversification des actifs, avec 70% sur le fonds en euros, non risqué, et 30% sur le support SG Patrimoine, fonds sans garantie en capital mais qui recherche « la performance grâce à une gestion flexible et réactive ». Une deuxième option, « initiative », uniquement accessible aux clients majeurs, donne accès à cinq supports en unités de compte : SG Patrimoine, donc, mais aussi des supports investis en actions ou sur l’immobilier. La troisième option n’est elle accessible qu’à partir du moment où la capitalisation du contrat atteint 15.000 euros : la gestion « intégrale » donne alors accès à « plus de 50 supports » en unités de compte.

Les options « initiative » et « intégrale » permettent par ailleurs d’investir dans un support en unités de compte labellisé Finansol, SG Solidarité. Les éventuels revenus du fonds sont reversés pour moitié à l’une de ces quatre associations : les Restaurants du cœur, Habitat et humanisme, CCFD-Terre solidaire ou la Fondation pour la recherche médicale.

Frais sur versements de 3%

Les frais sont relativement similaires à ceux appliqués sur le contrat Séquoia. Les frais sur versements atteignent 3%, ou 2,5% pour les versements de plus de 15.000 euros. Les frais de gestion sont de « 0,08% maximum par mois », soit 0,96% par an, jusqu’à 75.000 euros de capital, puis diminuent au-delà. Les arbitrages sont eux ponctionnés à hauteur de 0,50%.

En 2014, le fonds à capital garanti présent sur tous les contrats de la Société Générale, Sécurité en euros, a servi du 2,73% en moyenne. Le rendement évolue toutefois en fonction des contrats (2,63% en moyenne sur Séquoia en 2014) et des sommes déposées. Sogécap n’a pas communiqué le rendement moyen sur la gamme Erable ces dernières années.