Selon une étude du cabinet britannique Juniper Research, le nombre de personnes ayant déjà utilisé leur mobile pour accéder à des services bancaires va dépasser le milliard dans le monde d’ici à la fin de l’année 2015. Soit 20% environ de la population adulte mondiale.

La progression de la banque mobile est particulièrement soutenue dans les pays émergents, ce qui a amené Juniper Research à revoir ses projections : à l’origine, le cap du milliard devait être atteint courant 2016. Selon le même cabinet, les 2 milliards (soit 37% de la population adulte mondiale) seront dépassés d’ici 2020. La proportion des usagers de la banque mobile, rapportée aux seules personnes disposant d’au moins un compte bancaire, doit passer la barre des 50% l’an prochain.

En plein essor, la banque numérique est toutefois encore loin d’avoir raflé la mise. Juniper Research note que si la majorité des usagers, dans les pays développés, utilisent en priorité les canaux numériques pour interagir avec leurs banques, « une proportion significative » d’entre eux « privilégie toujours la fréquentation de l’agence et la rencontre en face-à-face ». Le pourcentage des paiements effectués par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un mobile ou d’une tablette est toujours très minoritaire : 19% des transactions actuellement.

En France, selon un récente étude d’ING, 49% des possesseurs de smartphones ou de tablettes les utilisent pour gérer leurs comptes. Un pourcentage inférieur à la moyenne européenne (53%).

Lire aussi : Banque mobile : les Français encore à la traîne