C’est certainement le résultat le plus surprenant de cette enquête CSA pour le compte d’ING Direct : 48% des Français qui envisagent de souscrire un crédit immobilier dans les 12 mois se disent prêts à le faire auprès d’une banque en ligne. Une proportion étonnamment élevée alors qu’on ne compte encore que deux acteurs sur ce créneau : Boursorama banque et ING Direct depuis mai 2015 !

« C’était le bon moment » pour ING Direct de lancer son offre de crédit immobilier expliquait Sophie Heller au printemps dernier sur cBanque. Les résultats de l’enquête CSA menée en juin 2015 (auprès d’un millier de personnes de plus de 18 ans) et publiée courant septembre par la banque en ligne confortent l’analyse de la directrice générale de l’enseigne. Dans son communiqué, ING Direct parle d’ailleurs d’une véritable « révolution des usages » pour la souscription de crédits immobiliers, en avançant une autre statistique tout aussi étonnante : « seuls 29% des Français considèrent qu’il est important de pouvoir rencontrer son conseiller crédit immobilier physiquement ».

Dans ce premier observatoire ING sur l’immobilier en France, la banque orange distille ensuite un certain nombre de chiffres attestant du dynamisme de ce marché qui se hisse au troisième rang européen (derrière l’Allemagne et l’Angleterre) et pesant « environ 902 milliards d’encours ». Alors que 41% des Français ont un prêt immobilier en cours, l’étude signale « une forte proportion d’intentionnistes dans un contexte de taux bas », avec « près d’un Français sur 5 [qui] a l’intention de souscrire un prêt immobilier dans les 12 prochains mois ». Ces intentions se répartissent à 50% pour l’achat d’une résidence principale, 17% d’une résidence secondaire et 15% d’un bien locatif. Les rachats de prêts immobiliers concernant 22% des projets de nouveaux emprunts.