L’indicateur de confiance des ménages de l’Insee retrouve son plus haut niveau depuis octobre 2007 en ce mois de septembre. Les Français se montrent légèrement plus optimistes concernant le niveau de chômage, leur niveau de vie, leur situation financière et par conséquent leur propension à mettre de l’argent de côté.

Ces derniers mois, les Français ont fait preuve d’une grande incertitude concernant la pertinence d’épargner ou non dans le cadre de l’étude mensuelle de l’Insee (1). L’enquête du mois de septembre vient confirmer cet effet yoyo, dans le sens positif cette fois : « Après une chute en août, le solde d'opinion concernant l'opportunité d'épargner rebondit (+14 points) et retrouve son niveau du début de l'été », relève l’institut. En septembre, contrairement au mois d’août, une majorité de Français estiment donc que le moment est propice pour épargner.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Ce revirement est probablement la conséquence d’un optimisme retrouvé concernant leur situation financière personnelle future (+3 points) ainsi que leur capacité d’épargne actuelle (+5 points) et future (+9 points). Concrètement, plus de 55% des sondés affirment qu’ils parviennent à mettre un peu ou beaucoup d’argent de côté actuellement.

(1) L’Insee interroge par téléphone environ 2.000 ménages, lors des trois premières semaines du mois et leur soumet une série de onze questions. Sur cette base, l’institut publie à la fin du même mois son indicateur de confiance des ménages.