Les retraits effectués depuis un Livret A sur le mois d'août 2015 ont une nouvelle fois été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 410 millions d'euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts. Une baisse relativement limitée alors que son rendement passait de 1% à 0,75%.

Il s'agit du cinquième mois de suite dans le rouge pour ce produit d'épargne, le plus répandu en France. Pire : le Livret A affiche 15 mois de décollecte sur les 16 derniers mois ! Pénalisé par une rémunération à des niveaux historiquement bas en raison de la faiblesse de l'inflation, le Livret A cumule ainsi une décollecte nette de 3,83 milliards d'euros depuis le début de l'année.

Chute moins lourde qu'en 2014

Cette nouvelle baisse de 410 millions d'euros, alors qu'au 1er août son taux passait de 1% à 0,75%, reste toutefois assez limitée. Sur juillet 2015, en effet, la perte s'avérait nettement plus lourde (970 millions). Et en août 2014 - après là aussi une baisse de taux - le Livret A accusait une décollecte de 480 millions d'euros. En fait, on peut noter une certaine similitude entre l'évolution des collectes mensuelles 2014 et 2015. Similitude qui, si elle se confirme, n'augure rien de bon pour le Livret A cet automne : l'an dernier, le produit d'épargne y a en effet enregistré une véritable série noire, en perdant 2,37 milliards en septembre, 2,93 milliards en octobre et 1,25 milliard en novembre !

De son côté, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux de rémunération est identique à celui du Livret A, a terminé le mois d'août dans le vert, avec des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 70 millions d'euros. Sur les huit premiers mois de l'année, le LDD affiche tout de même une décollecte nette de 230 millions d'euros.

Au total, 361,1 milliards d'euros étaient déposés fin août sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox