Selon les statistiques publiées par l’Observatoire du NFC et du sans contact, le nombre d’achats réglés sans contact au mois de juillet a dépassé les 20 millions. Une première qui confirme la montée en puissance du NFC en France.

20.042.589 : c’est très précisément le nombre de paiements sans contact effectués avec des cartes bancaires équipées de puces NFC au cours du mois de juillet 2015. C’est près de 5 millions de plus qu’en avril. Par rapport au mois de juin 2015, la hausse de l’usage de ces cartes dernière génération est de 2,13% ; sur un an, la croissance atteint le chiffre plus spectaculaire de +271%. Le panier moyen réglé sans contact est stable, à 10,75 euros. Comme les mois précédents, ce sont les épiceries et les supermarchés qui en acceptent le plus (14,8%), devant la restauration rapide (13,3%) et les boulangeries (12%).

Si les consommateurs semblent progressivement s’habituer à payer par NFC, c’est aussi parce qu’ils en ont plus souvent l’opportunité. Avec 318.747 points de vente équipés, c’est près d’un quart du parc français de terminaux de paiement qui est compatible (24,5%). Longtemps à la traîne, l’équipement des commerçants affiche désormais des chiffres de croissance supérieurs à ceux des consommateurs : +6,2% par rapport à juin, et +46% sur un an (contre +0,82% et +35%). Le nombre de cartes bancaires sans contact en circulation a atteint fin juillet les 37,1 millions, soit 57% du parc.

L’Observatoire fournit également des statistiques sur l’équipement des Français en smartphones NFC : ils sont actuellement 8,3 millions à en posséder un, un chiffre en hausse de 7,8% par rapport au mois de juin. Mais il ne dit pas, en revanche, combien utilisent réellement cette fonction de leur téléphone.