Le courtier en crédit Meilleurtaux a diffusé hier son baromètre mensuel du « pouvoir d’achat immobilier » dans les dix plus grandes villes françaises. Des hausses de 0,05 à 0,20 point sont constatées dans 8 villes sur 10 par rapport au mois de juillet.

Dans ce baromètre spécifique, le courtier ne communique pas de taux moyens mais uniquement des « taux relevés pour les excellents dossiers » du 1er au 15 août, ce qui permet toutefois de mesurer des évolutions. Le taux fixe le plus élevé de ce baromètre, sur 20 ans, est ainsi recensé à Montpellier et Marseille, à 2,30%, contre 2,15% le mois précédent. Suivent Lille et Lyon, à 2,25% en août.

Avec 2,05%, contre 2% en juillet, Toulouse et Bordeaux héritent des taux les plus bas. Deux villes, Paris et Nantes, affichaient des taux sur 20 ans inférieurs à 2% le mois dernier : ils sont désormais de 2,07% à Nantes et 2,10% à Paris. Ainsi, sur les dix plus grandes villes françaises, seules Strasbourg (2,17%) et Nice (2,15%) voient leur taux inchangés par rapport à juillet.

Pas de nouvelles évolutions depuis le 5 août

Faisant état d’augmentations « comprises entre 0,05 et 0,20 » point, la directrice communication de l’enseigne, Maël Bernier, souligne que « ces hausses sont intervenues en début de mois et que, depuis le 5 août, nous n’avons pas ou presque reçu de barèmes haussiers ».

Meilleurtaux croise chaque mois ces informations avec le prix au m2 constaté par SeLoger pour établir le palmarès du pouvoir d’achat immobilier pour 1.000 euros de mensualités sur 20 ans. Marseille conserve la tête de ce classement avec une surface de 92 m2 pour ce plan de financement standard, devant Toulouse (80 m2) et Montpellier (77 m2). Lyon (53 m2), Nice (51 m2) et Paris (23 m2) ferment à nouveau la marche.

Au niveau national, les taux fixes moyens sont globalement de retour à leur niveau de début 2015, comme l’ont signalé en début de mois plusieurs courtiers, et ce qu’a encore confirmé Sandrine Allonier, de Vousfinancer, ce mercredi sur Twitter.

Lire par ailleurs : les indicateurs des taux de crédit immobilier