Selon des données publiées vendredi par la Caisse des dépôts, le Livret A a connu un nouveau mois de décollecte nette en juillet, le quatrième d'affilée, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts à hauteur de 970 millions d'euros. L'encours du Livret de développement durable (LDD), de son côté, s'est replié de 30 millions.

Ces chiffres sont publiés alors que le taux de rémunération de ce produit d'épargne a baissé depuis le 1er août à 0,75%, contre 1% auparavant, un plus bas historique qui s'explique par la faiblesse actuelle de l'inflation.

Sur les six premiers mois de l'année, le Livret A affiche une décollecte nette de 3,41 milliards d'euros. Le mouvement s'est amplifiée en juillet et n'avait plus atteint ce niveau sur un mois depuis février dernier. Sur 2015, le mois de mars avait fait figure d'embellie passagère pour le Livret A, avec des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d'euros. Il s'agit de son seul mois dans le vert depuis avril 2014.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Une pente plus douce pour le LDD

De son côté, le Livret de développement durable (LDD), rémunéré à même hauteur que le Livret A, a également connu en juillet une décollecte nette, mais moins marquée, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts de 30 millions d'euros. Sur les six premiers mois de l'année, le LDD accuse une décollecte de 300 millions d'euros.

Ces produits d'épargne pâtissent d'un taux considéré comme faible par les épargnants, bien qu'au regard de l'inflation, qui est très basse, leur rémunération reste intéressante, même à 0,75%. Au total, 361,4 milliards d'euros étaient déposés fin juillet sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox