Dans son tout dernier baromètre du crédit immobilier en région, le courtier Empruntis a réalisé une rétrospective des évolutions de taux d’intérêt en régions sur les 20 derniers mois. Principal enseignement : les crédits les plus chers sont dans la région Nord. A l’inverse, les taux les plus bas se concentrent dans l’Ouest, le Sud-Ouest et depuis peu l’Ile-de-France.

Difficile pour le Nord de contester son titre de région (1) où le crédit immobilier est le plus cher : Sur les 20 derniers mois étudiés par Empruntis pour sa rétrospective (portant sur les taux fixes d’emprunt 20 ans), c’est elle qui a affiché le taux le plus haut à 19 reprises ! Avec un maximum à 3,65% atteint en janvier 2015. A l’autre bout du classement, « la palme du meilleur taux revient à l’Ouest (15 mois sur 20), au coude à coude avec le Sud-Ouest (taux moyens les plus faibles 11 mois sur 20), » commente l’enseigne de courtage. Tout en mentionnant le regain « d’offensivité » sur les taux en Ile-de-France depuis début 2015, qui amène d’ailleurs la région à prendre la tête du classement des taux les plus bas depuis cet été (2,60% sur 20 ans en août). « La région Méditerranée présente de fortes similarités avec l’Ile-de-France tant sur les évolutions que sur le taux et pourrait donc présenter des conditions encore plus favorables, » note-t-elle également.

Baisse des taux à la rentrée ?

Au-delà du classement des régions en termes de compétitivité des crédits immobiliers, cette rétrospective permet aussi d’identifier des périodes propices aux évolutions de taux. Selon Empruntis, les hausses les plus significatives ont lieu entre juin et juillet, avec, en 2015, un réajustement de 11% dans l’Ouest, 10% dans le Nord ou 8% en Rhône-Alpes-Auvergne. Quant aux baisses les plus importantes, elles se sont déroulées à la rentrée 2014 (-7% en Ile-de-France et dans le Sud-Ouest). De quoi espérer, pour septembre prochain, une stabilisation voire une inversion de la tendance haussière actuelle pour les taux du crédit immobilier ?

Car sur ce mois d’août, le courtier confirme le redressement des taux : « La lente remontée entamée au mois de mai continue et pour la quasi-totalité des durées. » Sur 42 taux surveillés, l’enseigne en signale 28 en augmentation, de 5 à 20 points de base. Avec un impact visiblement concentré sur les durées d’emprunt les plus utilisées, à savoir 15 et 20 ans. Suivant les régions, les taux de marché oscillent entre 2,35% et 2,45% sur 15 ans et entre 2,60% et 2,80% sur 20 ans. Mais « au-delà de l’augmentation des taux, les banques sont plus sélectives et affinent leurs critères car l’année est quasiment terminée pour elles », avertit Cécile Roquelaure chez Empruntis, en ajoutant qu’au sein d’une même région, toutes les enseignes bancaires ne partagent pas les mêmes critères de sélection, « ni les mêmes appétits pour le crédit ».

(1) Dans ses relevés, Empruntis divise la France (métropolitaine) en 7 grandes régions/zones : Nord, Ile-de-France, Est, Rhône-Alpes, Méditerranée, Sud-Ouest et Ouest.