Au 1er août, le taux du Livret A passe de 1% à 0,75%. Comme lors des précédents réajustements de rémunération de l’épargne réglementée, cet événement provoque une vague de baisses de taux pour les livrets bancaires. Les livrets jeunes n’échappent pas à la règle.

Les livrets jeunes n’auront pas été épargnés par la dernière baisse du taux du Livret A et ses conséquences sur toute l’épargne bancaire. Ces livrets réservés aux 12/25 et défiscalisés sont donc aussi touchés par cette vague de réajustements des taux d’intérêt, dans une ampleur assez similaire à ce qu’ont subi les livrets fiscalisés classiques : au 1er août, 39 baisses de rémunération ont été recensées sur les 73 livrets jeunes suivis par cBanque, soit dans plus d’un cas sur deux.

Toujours un minimum de 1,75%

Les correctifs, eux, semblent en revanche un peu moins sévères : 13 baisses de 0,15 point, 15 diminutions de 0,25 point et « seulement » 9 baisses au-delà de 0,25 point. C’est le livret jeune d'Axa Banque qui accuse la plus forte chute de taux (–0,75 point) pour aboutir à une rémunération de 2%. A sa décharge, son taux n'avait pas bougé depuis juin 2009 !

En intégrant l’ensemble de ces modifications de taux, les livrets jeunes conservent tout de même un certain niveau de rémunération. La fourchette de taux qu’ils proposent demeure en effet inchangée, pour l'heure tout au moins : entre 1,75% à la Caisse d’Epargne Normandie et 3% à la Banque Populaire Côte d’Azur, en ce qui concerne la métropole.

A lire aussi : Le taux des livrets bancaires tombe à 0,40%