Le promoteur immobilier Les Nouveaux Constructeurs (LNC) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en repli, en particulier dans le résidentiel en Allemagne, mais aussi d'une activité commerciale en nette progression, au premier semestre sur un an.

De janvier à juin, le chiffre d'affaires de LNC s'est établi à 212,9 millions d'euros, en recul de 3% comparé au premier semestre 2014, selon un communiqué de l'entreprise. Sur la période, dans l'immobilier résidentiel, le chiffre d'affaires a reculé de 6% en France, à 141,5 millions, sur un an, et de 21% en Allemagne à 40,9 millions d'euros.

Outre-Rhin, le chiffre d'affaires de la filiale munichoise Concept Bau a été divisé par deux à 3,7 millions d'euros. La deuxième marque de LNC en Allemagne, Zapf, a vu de son côté son chiffre d'affaires reculer de 17% à 37,2 millions d'euros.

En revanche en Espagne, le chiffre d'affaires a bondi de 101% sur un an à 28,7 millions d'euros, toujours au premier semestre. Trois programmes ont été livrés, l'un à Madrid et les deux autres à Barcelone, représentant un total de 149 logements, précise le groupe.

Un « carnet de commandes en progression sensible »

Le chiffre d'affaires de l'immobilier d'entreprise « reste à un faible niveau », à 1,8 million d'euros (-10%), LNC « n'ayant pas actuellement d'immeuble vendu en construction ». Toutefois le montant des réservations a bondi de 22% à 350 millions d'euros au premier semestre, se félicite le groupe.

Au 30 juin, le carnet de commandes de LNC s'élevait à 847 millions d'euros, en hausse de 15% comparé à fin décembre. Grâce à un « carnet de commandes en progression sensible », LNC affirme disposer d'une « bonne visibilité pour les trimestres à venir, dans un contexte de marché plus favorable qu'en 2014 ». Le portefeuille foncier affichait une valeur de 2,76 milliards d'euros au 30 juin, en légère hausse de 4% comparé à fin décembre.