En bouclant votre déclaration 2023, au printemps, vous n'avez obtenu qu'un document temporaire... avant l'avis d'imposition 2023 officiel, que vous recevrez cet été. Voici le calendrier de distribution.

Vous avez reçu un virement de la DGFiP Finances publiques ? Si oui, ce remboursement du fisc - qui concerne près de 15 millions de foyers - précède la mise à disposition de l'avis d'imposition 2023.

Pour les avis en ligne, sur impots.gouv.fr, « sauf cas particuliers, votre avis d'impôt sur les revenus sera disponible dans votre espace Particulier, selon votre situation, entre le 26 juillet et le 4 août 2023 », annonce la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans le dossier de presse de lancement de la campagne déclarative.

Pour les avis papier, les envois ont déjà commencé puis s'échelonneront sur le mois d'août. Voici le calendrier.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...
Si vous bénéficiez d'un remboursementEntre le 26 juillet et le 6 août 2023Entre le 24 juillet et le 25 août 2023
Si vous n'avez (plus) aucun montant à payerEntre le 1er et 30 août 2023
Si vous avez un montant à payerEntre le 28 juillet et le 4 août 2023Entre le 28 juillet et le 22 août 2023

Avis d'impôt 2023 : voici 5 infos précieuses à conserver (ou à vérifier)

Le mercredi 26 juillet, la DGFiP a confirmé la mise en ligne des premiers avis, en ajoutant : « Vous serez averti par courriel lors de la mise en ligne de votre avis. »

Deux nouveautés sur votre avis d'imposition 2023

Voici une double nouveauté qui va apparaître sur votre avis d'imposition 2023 : y seront renseignés votre taux marginal d'imposition (TMI) et votre taux moyen d'impôt sur le revenu. Cette mesure a une visée pédagogique.

En effet, le taux moyen est très proche de votre taux de prélèvement à la source : il correspond au pourcentage de vos revenus ponctionnés par le fisc. En revanche, le taux marginal correspond à la tranche du barème fiscal qui s'applique à la part supérieure de vos revenus. Exemple : un célibataire aisé déclarant 100 000 euros de revenus a ainsi un TMI de 41% (la tranche supérieure appliquée à une partie de ses revenus) mais son taux moyen n'est « que » de 22,6%. Connaître votre TMI a un avantage notamment pour vous rendre compte du taux qui sera appliqué à vos revenus complémentaires, tels que les rémunérations de l'épargne par exemple.

Avis d'impôt 2023. Erreur ? Oubli ? Comment corriger les revenus que vous avez déclarés