Un « fonds national des aides à la pierre » sera bientôt créé dans le but de pousser les bailleurs sociaux à mutualiser davantage leurs ressources, afin de muscler la construction de logements sociaux, annoncent jeudi dans un communiqué commun le ministère du Logement et Bercy.

Il s'agit là des « premiers jalons d'une réforme du financement du logement social », précisent Sylvia Pinel, ministre du Logement et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget. « Afin de renforcer encore l'efficacité de la mutualisation des ressources des bailleurs sociaux opérationnelle depuis 2013, les ministres ont proposé la création d'un fonds national des aides à la pierre », indiquent-ils.

Les modalités de mise en œuvre de ce fonds « feront l'objet d'échanges en amont du projet de loi de finances pour 2016 » et son pilotage sera « partagé » avec les bailleurs sociaux, selon la même source. Ce fonds doit permettre de « cibler les aides sur les territoires qui en ont le plus besoin » et ainsi de « financer les logements les plus adaptés à la demande locale ».

« Poursuivre l'effort de financement du logement social »

Sa mise en place nécessitera de « renforcer » et de faire « évoluer les modalités » de la mutualisation de leur trésorerie opérée par les bailleurs, estiment les ministres. Ceux-ci indiquent avoir rencontré ce jeudi Jean-Louis Dumont, le président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) qui chapeaute quelque 750 bailleurs sociaux.

Le gouvernement rappelle qu'il entend « poursuivre son effort de financement du logement social », qui bénéficie de 4 milliards d'euros d'aides fiscales, ainsi que de la distribution de prêts bonifiés de la Caisse des dépôts (CDC).