Qui sont ces dizaines de Fintech, jeunes pousses alliant finance et technologie, qui se développent en France et tentent de se faire une place aux côtés des banques et autres sociétés financières ? Leetchi, lancée en 2009 par Céline Lazorthes, alors âgée de seulement 26 ans, s'est imposée comme la championne de la cagnotte en ligne, permettant aux internautes de collecter et gérer de l'argent à plusieurs pour de multiples projets. L'entreprise revendique aujourd'hui pas moins de 4 millions de clients !

Comment définir, brièvement, le concept de Leetchi ?

Céline Lazorthes, CEO (directrice générale) et fondatrice : « Leetchi.com est un service web sécurisé permettant de collecter et gérer de l'argent à plusieurs de manière simple et ludique. Pratique pour organiser un cadeau commun ou collecter des fonds pour un projet...

Avec Leetchi, en quelques clics seulement, l'internaute crée sa cagnotte personnalisée et invite ses proches à participer. Chacun paye sur la cagnotte au moyen de sa carte bleue. Lorsque la cagnotte est terminée, les utilisateurs peuvent la dépenser selon leurs envies : achat en ligne sur l'un des nombreux sites partenaires ou virement vers un compte bancaire. »

Comment avez-vous imaginé ce concept ?

CL : « C'est sur les bancs d'HEC et à la suite de l'organisation d'un week-end d'intégration que j'ai commencé à travailler sur les prémices du projet, en voulant remplacer la traditionnelle enveloppe par un outil numérique. En effet, chargée de collecter l'argent des participants au weekend, j'ai constaté qu'aucun service web n'existait pour faciliter cela. »

Quels sont vos objectifs de développement ?

CL : « Nous voulons accélérer le développement international avec l'ouverture de nouveaux pays européens. »

Fiche d'identité : Leetchi
ActivitéCollecte et gestion d’argent à plusieurs au travers d’une cagnotte en ligne
Site webwww.leetchi.com
Date de créationMars 2008
Ouverture au publicNovembre 2009
Clientèle viséeBtoC
MarchéFrance et International
Agrément ACPR ou statut spécifiqueÉmetteur de monnaie électronique
Capital et levée de fondsCapital : 817.564 euros*
Levée de fonds : 7 millions d’euros
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clients4 millions
Effectif actuel35 personnes
Partenaires banque-assuranceCrédit Mutuel Arkéa
* Source : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales