Dans la dernière édition de son palmarès du pouvoir d’achat immobilier, le courtier Meilleurtaux annonce dans 8 cas sur 10 une baisse de surface des biens achetables pour une mensualité type de 1.000 euros, par rapport à juin 2015. La conséquence d’un début de remontée des taux dans les barèmes des banques.

C’est Lyon, 8e de ce classement du pouvoir d’achat immobilier qui accuse la plus forte baisse, avec 3 mètres carré de moins qu’en juin 2015 (53 m2 pour 1.000 euros de mensualités sur 20 ans), « sous l’effet d’une hausse de taux assez forte » des barèmes recensés (+0,50 point), note-t-on chez Meilleurtaux. Avec cette dégradation quasi-généralisée, le classement reste inchangé, plaçant toujours Marseille (92 m2), Toulouse (80 m2) et Strasbourg (78 m2) sur le podium des villes offrant le meilleur pouvoir d’achat. Même si Paris fait partie des rares villes (avec Lille) à ne pas perdre de terrain, la capitale continue à fermer la marche de ce palmarès, avec une surface de 24 m2. « En regardant dans le rétroviseur, on constate que pour certaines agglomérations le pouvoir d’achat immobilier a fortement progressé depuis le mois de janvier 2015 », nuance toutefois Maël Bernier, directrice communication de ce courtier.

Moins de 2% sur 15 ans dans toutes les villes

A l’origine de cette contraction : une remontée des taux des crédits immobiliers que le courtier évalue depuis début juillet à « en moyenne 0,10% en plus sur les barèmes ». Une hausse que Hervé Hatt, président de l’enseigne, s’empresse de tempérer : « Les meilleurs taux affichés par les banques restent inférieurs à 2% sur 15 ans dans l’ensemble des villes de France et flirtent avec les 2% sur 20 ans ». Tout en notant d’assez nettes disparités régionales pouvant aller jusqu’à 0,50 point selon les durées. Des écarts que le courtier retrouve aussi dans ses meilleurs taux négociés par son réseau : 1,65% sur 15 ans à Paris, Nice ou Bordeaux contre 1,90% à Lyon ou Montpellier et 1,90% sur 20 ans à Nice ou Nantes, contre 2,20% encore une fois à Montpellier et Lyon.