58% des Français affirment savoir « précisément » ce qu’est un Prêt à taux zéro, et 32 autres pourcents en ont déjà entendu parlé. Le PTZ est ainsi clairement le dispositif d’aide à l’accession à la propriété le plus connu, loin devant le prêt PAS ou le prêt Action Logement.

L’institut Ifop a sondé son panel (1) sur le niveau de notoriété des différents dispositifs d’aide à l’accession à la propriété, interrogeant ces Français sur le Prêt à taux zéro (PTZ), le prêt Action Logement (ou prêt entreprise), les aides des différentes collectivités locales, l’APL accession (APL versées dans le cadre d’un premier achat immobilier), le prêt à l’accession sociale (PAS) et le Prêt épargne logement, même si le taux du « prêt PEL » dépasse actuellement le seuil de l’usure pour de nombreux plans. Malgré cela, le Prêt épargne logement est identifié par 88% des Français, selon ce sondage Ifop-Cafpi.

Cela reste moins que le PTZ, qui a fait son retour – sous conditions – dans l’ancien en 2015. Le Prêt à taux zéro est le dispositif d’aide à l’accession à la propriété le mieux assimilé par les Français (90%), « précisément » ou non. En revanche, tous les autres dispositifs ne sont pas identifiés par une majorité de Français.

Ainsi seuls 21% des sondés affirment connaître précisément le APL accession, un dispositif que le gouvernement projette de restreindre fortement, et 29% savent ce dont il s’agit mais « pas précisément ». Une majorité de sondés se prononcent toutefois en faveur de la restriction des conditions d’octroi des APL accession. Suivent, par ordre de notoriété, le prêt PAS (39%, dont 13% précisément), les aides des collectivités locales (37%) et le prêt Action Logement (31%).

Lire aussi : Comment réduire le coût du crédit immobilier avec des prêts complémentaires

(1) Etude réalisée par l’Ifop pour Cafpi, via internet, du 10 au 16 juin 2015, auprès d’un échantillon de 2.001 Français de 25 à 65 ans.