Après plusieurs mois « relativement atones », la demande de crédits conso est repartie au mois de mai, selon un sondage réalisé par la Banque de France. Les banquiers interrogés font aussi état d’une progression de la demande de crédit immo, comme depuis le début de l’année 2015.

Chaque mois, la Banque de France sonde les responsables d’une centaine d’établissements de crédit en France afin d’avoir leur ressenti sur l’évolution de la demande des différents types de prêts. Résultat : en mai, une nette majorité de sondés fait état d’un rebond de la demande de crédits à la consommation. Le solde d’opinion (1) est de +60, après avoir alterné des évolutions positives et négatives relativement faibles depuis près d’un an.

L’évolution est moins flagrante pour les crédits immobiliers mais les banquiers interrogés décrivent une progression constante de la demande sur ce marché depuis début 2015. Le solde est légèrement supérieur à +50 au mois de mai, après +47 en avril, +61 en mars, etc. En revanche, les responsables sondés font toujours état d’un marché du prêt aux entreprises en berne, avec des soldes d’environ -20 pour les PME comme pour les grandes sociétés.

(1) Le solde est la différence entre le pourcentage de banques ayant perçu une demande en hausse et celles qui l’ont perçue en baisse. Les réponses sont pondérées en fonction de l’importance relative des crédits que ces établissements distribuent.