Ferratum Bank Ltd, établissement de crédit disposant d’une licence bancaire à Malte, s’apprête à lancer en France une offre de micro-crédits à très court terme, commercialisés uniquement en ligne ou sur mobile.

L’établissement est une filiale du groupe finlandais Ferratum Group, qui opère déjà dans 21 pays, dont la Norvège ou le Canada, et revendique 1 million de clients, actuels et passés. Dans un communiqué daté du 10 avril, il annonçait son intention d’élargir ses activités à la France, l’Italie et la Turquie.

Depuis, Ferratum a mis en ligne son site français. S’il n’est pas encore possible d’y contracter un crédit - il n’y a pas encore de date fixée de lancement -, il permet de se faire une idée de la future offre. Les consommateurs français pourront ainsi contracter un crédit à la consommation d’un montant compris entre 100 et 600 euros, sur une durée de remboursement comprise entre 7 et 30 jours.

Une avance de trésorerie, en somme, d’un usage proche de celui des découverts autorisés, mais qui coûtera très cher. Conformément à la réglementation, Ferratum fournit en effet un exemple chiffré de financement sur son site internet. Pour un prêt de 199 euros remboursable sous 15 jours en une seule mensualité, l’établissement appliquera un TAEG de 20%, très proche du taux de l’usure pour ce type de crédits (20,23% actuellement). La mise à disposition de la somme sous 24 heures, par ailleurs, sera également facturée, explique le site sans plus de précision. Sinon, il faudra attendre une quinzaine de jours pour obtenir les fonds.

La première souscription se fera par l’intermédiaire du site internet, en 15 minutes avec réponse immédiate, promet Ferratum. Les prêts suivants pourront être initiés par un simple SMS.