Les primo-accédants. Cette frange de la population qui devient propriétaire pour la première fois fait la une du 15e Observatoire du moral immobilier de Logic-immo. L’enquête évalue à 48% leur proportion sur l’ensemble des futurs acquéreurs (1), en progression de 3 points par rapport à 2014. Elle dresse par ailleurs un portrait robot de ces primo-accédant et liste les principaux facteurs déclencheurs de l’envie d’acheter.

Première caractéristique – plutôt logique – des primo-accédants : ils sont jeunes ! 70% d’entre eux sont âgés de moins de 35 ans. Actifs pour l’essentiel, ils disposent toutefois de revenus modérés (45% de CSP-). Ce qui explique la nature du bien recherché : une maison (à 56%) dans un budget n’excédant pas 200.000 euros (à 63%). Une contrainte que Logic-Immo ne juge pas rédhibitoire en indiquant que sur son portail, « le nombre d’annonces dont les biens sont affichés à moins de 200.000 € représente 51% du total du site ». Et pour trouver leur bonheur, ces candidats à la propriété semblent prêts à suivre toutes les pistes : 49% d’entre eux se disent prêts à s’engager dans d’importants travaux de rénovation (6 points de plus que les secundo-accédants) et 39% hésitent entre le neuf et l’ancien (10 points de plus que les sondés étant déjà propriétaires).

Moindre engouement pour les taux

Quant aux principaux facteurs déclencheurs de l’envie d’acheter, l’Observatoire place en toute première position (72%) « le souhait de commencer à se constituer un patrimoine en devenant propriétaire ». En second, vient le pouvoir d’achat et son évolution, l’enquête indiquant que 30% de ces futurs primo-accédants disent avoir connu une amélioration de leur situation financière sur les 6 derniers mois. Enfin – et seulement en troisième position – vient l’attractivité des taux d’intérêts. « L’engouement pour les taux est plus nuancé chez les primo-accédants avec 10 points de moins que chez les secundo-accédants. Ce ressenti peut s’expliquer par le fait que les dossiers d’emprunt sont plus filtrés chez les CSP- », analyse-t-on chez Logic-Immo.

(1) L’enquête réalisée par TNS Sofres a porté sur 1294 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à un an.