La banque BPCE poursuit son recentrage avec les cessions annoncées lundi de 10,7% du groupe immobilier Nexity pour quelque 206 millions d'euros, et de 4,66% de la banque italienne en difficulté Banca Carige pour 32,7 millions d'euros.

BPCE, qui chapeaute notamment les réseaux Caisse d'Epargne et Banque Populaire, a poursuivi son désengagement de Nexity en vendant 5,5 millions d'actions (soit 10,2% du capital de Nexity) à Crédit Agricole Assurances et Crédit Mutuel Arkéa, auxquels s'ajoutent 0,3 million d'actions (0,5% du capital) à la société New Port, contrôlée par des cadres de Nexity associés à Crédit Mutuel Arkéa, a précisé la banque dans un communiqué. A l'issue de l'opération, qui devrait être bouclée mercredi, BPCE ne détiendra plus que 22,7% de Nexity. Il est prévu que New Port acquière ultérieurement auprès de BPCE jusqu'à 802.000 actions supplémentaires, représentant 1,48% du capital de Nexity, au même prix par action, ce qui représenterait 28,5 millions d'euros.

Cette acquisition complémentaire porterait à 21,2% la part dans Nexity de BPCE, qui accélère ainsi son désengagement du groupe immobilier après la vente de 4% des parts début décembre pour 65,3 millions d'euros, puis la cession à New Port de 3% supplémentaires fin décembre pour 50 millions.

Nexity, spécialisé notamment dans la promotion, l'aménagement et la gestion immobilière, a vu son bénéfice net chuter de 64% en 2014, à 35,7 millions d'euros, en raison d'une importante dépréciation d'actifs et d'un repli de l'immobilier d'entreprise. Mais en avril, il a fait part d'un chiffre d'affaires en hausse de 13% pour le premier trimestre, son pôle immobilier d'entreprise étant dopé par de grandes opérations, et confirmé ses perspectives pour 2015 dans un contexte de baisse des taux d'intérêt.

En outre, BPCE a annoncé dans un communiqué séparé ramener à 5,10% sa participation dans Banca Carige, qui a figuré l'année dernière parmi les plus mauvais élèves aux tests de résistance de la Banque centrale européenne. Banca Carige a achevé l'année 2014 sur une perte nette 2014 de 543,6 millions d'euros et un projet d'augmentation de capital allant jusqu'à 700 millions d'euros, ainsi que la cession de sa filiale de crédit à la consommation Creditis.

Ces cessions s'inscrivent « dans la mise en œuvre du plan stratégique du groupe BPCE visant à réduire ou à céder sa participation dans ses actifs non stratégiques », a précisé le deuxième groupe bancaire français. BPCE multiplie en effet les annonces de cessions depuis plusieurs mois. Début avril, le groupe s'était débarrassé de sa part de 24,5% dans la banque roumaine Volksbank Romania (VBRO), sans préciser le montant de la transaction. Il avait passé l'an dernier une dépréciation de 119 millions d'euros liée à cette participation.

En novembre, le groupe bancaire avait cédé aux fonds Bridgepoint et Eurazeo sa participation résiduelle dans Foncia, pour 185 millions d'euros.