Plus d'un professionnel de l'immobilier sur deux se dit « plutôt optimiste » quant à l'avenir du marché du logement en France dans les 12 mois à venir, grâce à des taux de crédit immobiliers toujours bas, selon une enquête Crédit Foncier/CSA publiée mardi.

Selon ce deuxième baromètre dédié au moral des professionnels de l'immobilier (1), une majorité (56%) de ces derniers se sont déclarés « plutôt optimistes » tandis que 40% se disaient « pessimistes » quant à l'avenir du secteur du logement. Quatre mois plus tôt, seuls 35% se disaient optimistes tandis que 64% étaient encore pessimistes.

Ce sentiment d'optimisme « est essentiellement nourri par la baisse historique des taux d'intérêt, facteur cité par 87% des professionnels », note l'étude. A contrario, le contexte économique (cité à 92%) et l'évolution du pouvoir d'achat des ménages (81%) sont « les principales raisons de pessimisme pour ceux qui expriment ce sentiment ».

Ils pronostiquent une baisse des prix dans l'ancien

Près de six professionnels de l'immobilier sur dix (58%) tablent sur une stabilité des prix dans le neuf tandis qu'une proportion presque égale (56%) anticipe une baisse des prix dans l'ancien.

Et près de sept sur dix (68%) déclarent avoir globalement atteint leur objectif commercial contre environ six sur dix (58%) fin 2014, soit une hausse de 10 points.

(1) Ce sondage a été réalisé du 23 mars au 2 avril, par téléphone, auprès de 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).