L’actualité de la semaine sur cBanque a été marquée par deux événements intervenus sur le marché de la banque en ligne : les lancements à quelques jours d’intervalle du crédit immobilier d’ING Direct et du compte courant de BforBank.

Ces deux lancements ont un point commun : ils sont intervenus sans tambours ni trompettes, sans même l’organisation d’un point presse, au cœur des vacances scolaires. Un choix délibéré, certainement, des deux banques en ligne qui préfèrent dans l'immédiat limiter le retentissement, histoire de se ménager une période de rôdage avant de lancer les campagnes médias à destination du grand public.

ING Direct, d’ailleurs, n’a ouvert dans l’immédiat son offre de crédit immobilier qu’à ses clients actuels, alors qu’elle a certainement, à terme, vocation à élargir sa conquête de nouveaux clients. A condition bien sûr qu’elle soit suffisamment compétitive, sur un marché français particulièrement concurrentiel. Dès vendredi dernier, nous listions à chaud les principales caractéristiques de l’offre ING Direct. La banque orange met notamment en avant un taux d’appel de 1,80% sur 15 ans (pour un TEG de 2,32%), plutôt attractif.

ING Direct n’est pas la seule banque 100% en ligne à proposer ce produit : c’est aussi le cas, depuis plusieurs années, de Boursorama et prochainement de BforBank, qui a annoncé un lancement pour 2016. En prenant un peu plus de recul, nous nous sommes donc posé la question : faut-il passer par une banque en ligne pour son crédit immobilier ? Les deux banques à distance ont l’avantage d’offrir un gain de temps, grâce au dossier de financement 100% en ligne, achevé en une demi-heure environ là où plusieurs rendez-vous et donc quelques heures sont nécessaires dans une banque classique. Elles mettent aussi en avant des franchises de frais (notamment Boursorama) et des possibilités de modulation (plutôt ING).

Attention toutefois : les offres des banques en ligne ne s’adressent pas à tout le monde, notamment chez ING Direct. Toutes les opérations n’y sont pas finançables, notamment la construction de logement. La banque, ensuite, demande un apport conséquent, de l’ordre de 15 à 20%. Enfin, l’offre ne s’adresse pas à ceux qui souhaitent bénéficier d’un Prêt à taux zéro ou d’un prêt conventionné.

BforBank, la septième offre de compte courant du marché

Mardi dernier, c’était au tour de BforBank de surprendre son monde en dévoilant son offre de compte courant. La surprise n’est pas totale, puisqu’on savait depuis mars 2014 qu’elle était dans les tuyaux de la filiale de banque 100% en ligne du Crédit Agricole, qui jusqu’ici limitait son catalogue aux produits d’épargne. Mais, contrairement à ING Direct qui avait publié les tarifs de son crédit immobilier en amont du lancement, BforBank avait su rester discret.

A quoi ressemble cette septième offre de compte courant du marché français de la banque en ligne ? Fidèle à l’image construite par la banque à travers ses campagnes pub, elle se veut d’abord un peu plus « haut de gamme » que la concurrence. BforBank fait ainsi l’impasse sur les cartes bancaires classiques et commence avec une Visa Premier, accessible à partir de 1.800 euros de revenus nets mensuels (contre 1.200 euros pour une carte classique chez la concurrence). Pour le reste, la banque en ligne a globalement calqué ses tarifs sur ses compétiteurs : gratuité sur les opérations du quotidien, absence de commissions d’intervention, etc. Elle va également intégrer à cette occasion deux nouveaux produits d’épargne : le Livret A et le Livret de développement durable.

Les autres infos de la semaine