Le crédit à la consommation a poursuivi son redressement en mars en France, la production augmentant de 8,2% pour atteindre un niveau record depuis quatre ans, selon des données publiées mercredi.

En mars, 3,15 milliards d'euros de crédits ont été accordés, a souligné l'Association française des sociétés financières (ASF). A la fin du premier trimestre, le secteur affichait une augmentation de son activité de 1,9%, alors qu'elle était encore en baisse de 1,5% fin février.

« Malgré cette tendance positive au premier trimestre, la situation du marché continue d'être très dégradée puisque, à fin mars, la production cumulée des douze derniers mois demeure inférieure de 21,8% par rapport au point haut atteint en septembre 2008 », a relevé l'ASF.

Dans le détail, les opérations de location avec option d'achat pour les automobiles ont tiré le secteur en mars (+61,3%), tout comme les financements de biens d'équipement du foyer (+7,3%). A l'inverse, le crédit renouvelable a de nouveau souffert (-1,9%). En 2014, le crédit à la consommation avait réussi à se sortir de sa spirale négative en affichant une croissance de 1,1%, après trois années de repli.