Comme la Société Générale la semaine dernière, la Banque Postale a aussi lancé à grande échelle son service de paiement mobile NFC, qui permet de régler des achats sans contact dans les 20% de commerces français équipés de terminaux compatibles.

Alors que près de 50% du parc des cartes bancaires en France est désormais équipé d'une puce NFC autorisant le paiement sans contact, les banques investissent désormais le champ du mobile. Comme BNP Paribas, le Crédit Mutuel-CIC ou plus récemment la Société Générale, la Banque Postale a généralisé ce service début 2015, après de longs mois d'expérimentation à Bordeaux et à Caen. Il est payant : 24 euros par an, ou 12 euros pour les détenteurs d'une carte bancaire siglée la Banque Postale.

Comme chez la concurrence, le paiement mobile sans contact de LBP n'est pas universel. Il nécessite d'abord de posséder un smartphone Android équipé d'une puce NFC. Les iPhones, notamment, ne sont pas compatibles avec l'offre. Il faut ensuite disposer d'un forfait chez Orange, SFR ou La Poste Mobile, l'opérateur virtuel au sein duquel la maison mère de la Banque Postale détient une participation majoritaire (51%, les 49% restants appartenant à SFR), et dont elle vend les forfaits et les téléphones en agence. Seuls ces trois opérateurs, en effet, distribuent des cartes SIM compatibles avec le service, permettant de stocker et de sécuriser des données confidentielles de paiement.

Ces conditions remplies, il faut ensuite souscrire au service par internet ou dans une agence postale, et télécharger l'application (gratuitement) sur Play, la boutique d'applications de Google. Attention : il en existe trois versions différentes, en fonction de l'opérateur.

Le service de paiement en lui-même reprend les mêmes règles de fonctionnement que les cartes bancaires NFC. Il permet de régler sans entrer de code les paiements de moins de 20 euros. Au-dessus de ce seuil (et dans la limite de 300 euros par achat en France, et de 600 euros au total sur 30 jours glissants), le code est systématiquement demandé. Le client peut également choisir un « mode manuel », qui nécessite de lancer l'application et d'entrer systématiquement le code pour payer. Les achats sont débités directement sur le compte bancaire du client. L'application intègre également un historique, qui affiche le détail des paiements et leur localisation.

Pour mémoire, la Banque Postale, comme trois autres grandes banques françaises, teste actuellement avec Visa une autre technologie de paiement mobile sans contact, baptisée HCE. Cette concurrente d'Apple Pay, le service lancé aux Etats-Unis sur iPhone, ne fonctionne que sur Android, mais évite la contrainte de la carte SIM dédiée et peut donc être utilisée quel que soit l'opérateur.

Lire aussi : Visa Europe et quatre banques expérimentent à grande échelle en France