Selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts, les dépôts d'argent ont dépassé en mars les retraits effectués sur le Livret A pour la première fois depuis mai 2014. La collecte est toutefois très faible : 110 millions d'euros pour le Livret A, 250 millions pour le LDD.

Cette petite collecte n'atténue qu'à la marge l'hémorragie observée ces derniers mois. En cumulé sur le premier trimestre 2015, le Livret A accuse toujours une décollecte nette de 1,71 milliard d'euros. Sur l'ensemble de 2014, elle avait atteint 6,13 milliards.

Dans le rouge depuis mai 2014, le livret d'épargne a souffert d'un taux jugé rhédibitoire par les épargnants. Fixé à 1%, son plus bas niveau historique, le rendement - net de fiscalité et prélèvements sociaux - du Livret A reste pourtant attractif au regard de l'inflation quasi-nulle, dans un contexte de taux bas qui met tous les produits de placements sous pression. Il est également nettement supérieur à ce qu'il devrait être en théorie. Si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre, le rendement de ce produit d'épargne aurait dû chuter à 0,25% le 1er février en raison de la faiblesse de l'inflation.

Le directeur général de la Caisse des Dépôts, Pierre-René Lemas, a rappelé à l'occasion de la présentation des résultats du groupe début avril que la décollecte observée ces derniers mois n'avait joué qu'à la marge sur les encours au regard de l'apport qu'avait permis le relèvement de plafond des livrets (intervenu en 2012 et 2013). Sur la question de taux, sans se prononcer directement, le directeur général a estimé qu'une réflexion méritait d'être engagée sur la rémunération des placements en général au regard de leur coût, lié à la faiblesse des taux d'intérêts.

Le LDD fait un peu mieux que le Livret A

En ce qui concerne le Livret de développement durable (LDD), lui aussi rémunéré à 1%, les dépôts ont également dépassé les retraits en mars, à hauteur de 250 millions d'euros, ce qui ramène la décollecte nette à 180 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année.

Au total, 363,2 milliards d'euros étaient déposés fin mars sur ces deux produits de placement dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox