Le taux interbancaire Euribor à trois mois, qui fait référence pour les banques de la zone euro, est devenu mardi négatif pour la première fois, selon des données de Bloomberg.

L'Euribor est un taux auquel les banques de la zone euro se prêtent de l'argent entre elles et qui sert de référence indirecte pour les crédits aux ménages et aux entreprises. Mardi, le taux à échéance trois mois s'est établi à -0,001%, selon Bloomberg qui cite l'EMMI (European Money Markets Institute). Ce taux s'est détendu de manière continue ces derniers mois et devient négatif pour la première fois depuis 1998, date à partir de laquelle Bloomberg suit l'indicateur. L'Euribor reste toutefois plus élevé que les taux de même échéance de l'Allemagne par exemple.

Ce record pour l'Euribor, qui était déjà en négatif pour les échéances plus courtes, est la conséquence logique de ce qui se passe sur les marchés monétaires et obligataires où les taux d'emprunt chutent sous l'effet des mesures de relance de la Banque centrale européenne (BCE), dont son programme de rachat d'actifs. Le fait que l'Euribor à trois mois soit négatif « est un signal psychologique important parce que c'est un taux de référence et cela va avoir des conséquence sur de nombreux produits offerts par les banques », souligne Frédérik Ducrozet, économiste chez Crédit Agricole CIB.

L'Euribor à trois mois avait connu un pic récent à 1,6% à l'été 2011 en pleine crise de la dette mais il avait bondi au-dessus de 5,3% en octobre 2008 peu après la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers, qui avait entraîné une paralysie des prêts entre banques pendant plusieurs mois. Enfin, l'Euribor et son homologue le Libor, privilégié par les établissements anglo-saxons, ont par ailleurs été au centre d'affaires de manipulation par des banques, sanctionnées notamment par la Commission européenne.