Logic-Immo et TNS Sofres viennent de publier la 15e vague de l’Observatoire du moral immobilier. Cette étude révèle que 27% des futurs acquéreurs estiment qu’il est facile d’emprunter.

Alors que le prêt immobilier est « un passage obligatoire pour 83% des futurs acquéreurs », plus d’un quart d’entre eux (27%) estiment que ce financement bancaire est facile à obtenir. Un chiffre en progression de 16 points par rapport à 2014, selon l’Observatoire du moral immobilier Logic-Immo et TNS Sofres (1). « Cette approche est nouvelle », assure Stéphanie Pécault, responsable études chez Logic-Immo. « A la même période en 2014, 1 futur acquéreur sur 2 percevait les prêts comme étant difficiles à obtenir. En 2015, ils ne sont plus qu’un tiers à partager ce sentiment. » Les principales raisons évoquées de cette inquiétude par les acquéreurs sont les conditions exigées par la banque, notamment par rapport à la situation professionnelle (CDI, ancienneté, etc.) mais aussi par la nécessité d’avoir un apport.

Pourquoi un tel retournement de situation ? Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer, juge notamment que « ce sentiment très positif est lié à la baisse des taux de crédit de 1 point depuis 2014 qui re-solvabilise une partie des emprunteurs ».

L'acquéreur-type a moins de 35 ans

L’Observatoire dresse par ailleurs le portrait de l’emprunteur-type en 2015. Il s’agit d’une personne de moins de 35 ans, CSP+ avec un projet d'achat compris entre 100.000 et 200.000 euros. Parmi ces acquéreurs recourant au crédit, près de la moitié achètent pour la première fois (55%). A l’inverse, les personnes achetant sans emprunter ont majoritairement plus de 50 ans (75%) et sont déjà propriétaires (85%). Parmi eux, 43% sont des acheteurs-revendeurs. De plus, leur budget est logiquement plus élevé : entre 200.000 et 299.000 euros.

(1) Enquête menée auprès de plus de 1.200 futurs acquéreurs ayant un projet d’acquisition sous un an.