Les taux de crédits reculent encore ce mois-ci, notamment grâce à la concurrence entre les banques. Et pour séduire les acquéreurs ayant un excellent profil, elles n'hésitent plus à accorder une décote supplémentaire.

Encore une fois, les taux continuent de baisser selon les courtiers. Selon Empruntis, en avril les taux du marché sont en recul de 0,05 point en moyenne par rapport au mois précédent : 2,15% sur 15 ans, 2,40% sur 20 ans et 3% sur 25 ans. De son côté, Vousfinancer pointe des taux négociés au 1er trimestre 2015 « en baisse de 0,50 point en moyenne par rapport au dernier trimestre 2014 ».

Toutefois, le courtier précise que « si les taux sont actuellement historiquement bas, emprunter à moins de 2% sur 20 ans est actuellement réservé aux profils dit “premium“, particulièrement convoités par les banques ». Dans son baromètre du 1er trimestre 2015 « Les chouchous des banques », le fondateur de l’enseigne Jérôme Robin assure que ce sont les « beaux profils » qui profitent le plus de la baisse des taux et des prix. Le courtier donne même quelques exemples de clients « chouchous » : une renégociation pour un couple âgé de 29 ans qui cumulent 3.500 euros de revenus mensuels, l’achat d’une résidence principale pour un couple de 43 ans secundo-accédants disposant de 7.500 euros de revenus mensuels et de 70% d’apport… Le communiqué précise que « les écarts entre les profils se creusent », et que les décotes « peuvent atteindre jusqu’à 0,50 point sur le taux de base ».

De plus en plus de renégociations

Par ailleurs, le marché de l’immobilier semble se redynamiser en 2015. Ainsi, la directrice de la communication d’Empruntis Cécile Roquelaure assure que « la période de mars/avril est propice en matière de crédit », et qu’il s’agit de « deux mois historiquement stratégiques pour les banques ». Elle note également une augmentation des dossiers finançables de 20% entre le 1er trimestre 2014 et le 1er trimestre 2015. Parmi ces dossiers, 38% concernent des renégociations. Un chiffre similaire à celui de son concurrent Vousfinancer, où elles représentent 40% des dossiers de crédits concrétisés au 1er trimestre.