Disponible de longue date sur iPhone et Android, l’application ING Direct est actuellement téléchargeable sur Windows Phone, en version « bêta privée ». La banque orange va ainsi prochainement rejoindre Boursorama ou Monabanq parmi les banques en ligne présentes sur le « store » de Microsoft.

Si la plupart des grands réseaux bancaires ont décliné leur application mobile en version Windows Phone, ce n’est pas le cas de toutes les banques en ligne. Une rapide recherche sur le Windows Store permet de constater que seules Boursorama et Monabanq y sont présentes parmi les acteurs 100% à distance. Sur son compte Twitter, Hello bank a récemment annoncé un lancement « dans le courant de l’année » 2015. Toujours sur Twitter, Fortuneo affirme que « ce n’est pas encore prévu », renvoyant vers son site mobile. Idem pour Soon : pas de portage prévu « pour le moment ».

Un choix qui s'explique par le faible taux d'équipement en Windows Phone : selon les statistiques de MMA (Mobile marketing association), Microsoft, qui a définitivement absorbé Nokia en 2014, occupait en janvier dernier 9% du marché des systèmes de smartphone, derrière iOS (Apple) avec 21% et Android (Google) avec 63%. Il progresse toutefois sensiblement puisque, de même source, le taux d'équipement en Windows Phone n'était que de 7% en décembre 2013.

Ouverture au téléchargement libre « pas encore fixée »

En 2013, ING Direct était encore sur une ligne similaire à celle de la plupart de ses concurrents tout en ligne : le développement sur Windows Phone n’était pas envisagé, selon une réponse du modérateur de l’ING Direct web café, qui renvoyait vers le site mobile. Elle a depuis changé son fusil d'épaule. Une application en version « bêta » est en effet désormais téléchargeable sur le « store », mais uniquement pour les utilisateurs invités, qui en ont fait la demande auprès de la banque. Cette application permet de consulter ses comptes bancaires, d’effectuer des transactions, de commander un chéquier, d’ouvrir un LDD ou un Livret Epargne Orange, de faire opposition sur sa carte bancaire, etc.

Version « bêta » oblige, ING Direct incite les testeurs à soumettre « avis et suggestions » afin de « faire évoluer l’application dans le bon sens ». Le service presse de la banque orange précise que la date d'ouverture en téléchargement libre « n’est pas encore fixée ».

Mise à jour (26 mai) - ING Direct a annoncé mardi 26 mai que l'application est désormais ouverte à tous.