Après le Crédit Coopératif dans le Nord Pas-de-Calais, c’est au tour de la Banque Populaire Atlantique de lancer un Livret « Troisième Révolution Industrielle et Agricole » (TRIA), en partenariat avec la région Pays de la Loire.

Le projet TRIA a été initié fin 2013 par les chambres d’agriculture, de commerce et de l’industrie et des métiers des Pays de la Loire. Objectif : placer le territoire parmi « les 3 premières régions productrices d’énergies renouvelables » en accompagnant « plus de 30.000 entreprises », explique le président de la CCI locale.

Dans ce cadre, la Banque Populaire Atlantique, qui couvre la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée mais aussi le Sud de la Bretagne (Morbihan et Sud-Finistère) propose à la souscription depuis le 1er mars une nouvelle déclinaison de son livret d'épargne solidaire, le CODEvair. Non plafonné et rémunéré 1,25% brut, ce « CODEvair TRIA » va permettre aux particuliers de soutenir financièrement le « développement d’une économie post-carbone et numérique ». L’épargne collectée servira à financer des « projets d’entreprises innovants 100% régionaux liés au développement durable et à la transition énergétique », explique le communiqué diffusé par la Banque Populaire.

Le CODEvair TRIA est à rapprocher d’une autre initiative récente, celle du Crédit Coopératif dans le Nord Pas-de-Calais. La banque, qui appartient également au réseau des Banques Populaires, y a lancé en janvier un livret comparable, qui a enregistré en deux semaines 200 ouvertures et une collecte d’un million d’euros.

Lire aussi : Crédit Coopératif : 200 livrets « 3e révolution industrielle » ouverts en 2 semaines