Le constructeur automobile Renault et le Crédit Agricole ont signé la semaine dernière un partenariat national. Objectif : aider des personnes en difficulté financière à entretenir ou acquérir un véhicule à moindre coût, grâce notamment au microcrédit.

Cet accord marque le rapprochement de deux dispositifs déjà existants. Renault Mobiliz, « initiative d’entreprenariat social », permet depuis 2012 à des personnes en situation de précarité, identifiées par certains prescripteurs (services sociaux, associations, etc.), d’accéder à des « produits et services à prix coûtant » (30 à 50% inférieurs au prix public) dans certains garages Renault dits « solidaires », au nombre de 250 environ à fin 2014.

Quant aux Points Passerelle du Crédit Agricole, « service d’accueil et médiation », ils ont pour mission de détecter et d’accompagner les clients de la banque en difficulté financière. Lancés il y a une dizaine d’années par le Crédit Agricole du Nord-Est, ils ont depuis essaimé dans une trentaine de caisses régionales.

Concrètement, les Points Passerelles s’ajoutent à la liste des organismes habilités à orienter des personnes vers les garages Renault solidaires. Ils pourront le faire pour certains de leurs clients « dont la mobilité automobile est un élément essentiel pour trouver ou conserver un emploi », explique un communiqué commun, afin qu’ils bénéficient « de prestations d’entretiens, de réparation ou de vente de véhicules d’occasion à prix coûtant ».

S’ils souhaitent acquérir un véhicule « révisé et garanti », ces bénéficiaires pourront éventuellement obtenir un microcrédit de la part du Crédit Agricole.