Visa Europe annonce le lancement de l’expérimentation en France d’une solution de paiement mobile basée sur la technologie HCE. BNP Paribas, le groupe Banque Populaire - Caisse d’Epargne (BPCE), la Banque Postale et la Société Générale sont de la partie.

« La nouvelle solution de paiement testée […] permet de payer avec son mobile Android (version 4.4 ou ultérieures) chez tous les commerçants qui acceptent le paiement sans contact, soit près de 400.000 points de vente en France (+75 % en un an) » explique dans un communiqué Visa Europe, qui a développé ce système avec Worldline, un spécialiste des paiements électroniques.

Cette annonce est évidemment à placer dans le contexte de l’arrivée prochaine en Europe d’Apple Pay, le service de paiement mobile développé par l’inventeur de l’iPhone et lancé depuis six mois aux Etats-Unis. La solution de Visa s’appuie en effet sur une technologie, baptisée HCE (pour Host Card Emulation), qui a justement été choisie par Google, concurrent de la firme à la pomme sur le mobile, pour sécuriser les paiements effectués via son système Android.

De fait, la solution de Visa présente de nombreux points communs avec Apple Pay. Plus qu’une alternative à la carte bancaire, elle en est plutôt une extension, puisqu’elle repose sur « l’utilisation d’un alias de numéro de carte adossé à une carte Visa traditionnelle », explique Visa Europe dans son communiqué. Comme chez Apple Pay, cette technique dite de « tokenisation » permet de valider les transactions en utilisant des « données de paiement à usage limité […] sans véhiculer les informations de la carte réelle ». L’utilisateur peut également paramétrer le niveau de sécurité de l’authentification, en choisissant de saisir systématiquement son code secret même pour les paiements de moins de 20 euros, ou en bloquant l’usage du paiement mobile si le téléphone est verrouillé.

Du côté de BPCE, l’expérimentation est ouverte aux clients de la BRED-Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne. Les autres enseignes concernées n’ont pas encore communiqué sur le sujet.