L’institut de sondage Ipsos a dévoilé la semaine passée les résultats de son palmarès annuel des publicités « préférées des Français », 28e du genre. Le Crédit Agricole apparaît à la deuxième place du classement des campagnes télévisées.

« Vous pouvez compter sur lui, elle, et lui aussi. » Dans sa campagne publicitaire diffusée à la télévision depuis plusieurs mois, le Crédit Agricole affirme mettre en scène de « vrais clients », avec un objectif : montrer l’utilité de l’épargne. Dans de nombreux spots de cette campagne, un conseiller clientèle explique ainsi à un chef d’entreprise que ce sont les « épargnants » qui permettent à la banque de financer les entreprises et de « créer des emplois ». C’est un film de cette série qui a été primé par Ipsos pour la 28e édition de son palmarès de la publicité. Ce spot, diffusé en novembre, met en avant une entrepreneuse bretonne, dans l’aéronautique.

Cette campagne publicitaire « donne la parole à de vrais clients qui avec beaucoup de spontanéité et d’engagement racontent leur propre histoire et comment ils ont pu réaliser leurs projets », commente la banque verte sur le site institutionnel des caisses régionales. Elle émarge à la deuxième place du palmarès TV 2015 des « Public(s) awards » de l’institut Ipsos, derrière la saga « J’adore » de Christian Dior et devant la campagne Coliseum de Samsung. Pour établir son classement, Ipsos croise trois types d’indicateurs : ses scores d’impact « classiques » pour les créations audiovisuelles, la « qualité des conversations sociales » engendrées par la campagne, et les « performances d’engagement des vidéos online ».

La catégorie affiches publicitaires est dominée par Coca-Cola. Le géant américain avait déjà été primé dans la même catégorie en 2014. Le palmarès TV de l’an passé avait distingué Evian pour sa série « Baby & Me », aucune banque n’apparaissant en 2014 dans le top 10 de ce classement.