Le ministre des Finances Michel Sapin a fait savoir jeudi que la liste recensant des clients soupçonnés de fraude fiscale de la banque HSBC avait été largement partagée par la France avec d'autres Etats.

La liste « a déjà été remise aujourd'hui à 19 Etats » et « nous avons 11 pays qui sont en cours, dont l'Autriche où les informations doivent arriver cette semaine, de même que la Slovaquie », a-t-il dit lors d'un point presse.

Les fichiers dérobés par un ex-informaticien de HSBC Private Bank, Hervé Falciani, transmis à la France et dévoilés depuis 2008, ont conduit à des scandales et procès dans de nombreux pays. L'affaire a été relancée récemment par des révélations publiées dans plusieurs journaux internationaux, et issues de cette liste, sous le nom de « SwissLeaks ».

HSBC Private Bank Suisse a subi une « transformation radicale ces dernières années », a toutefois indiqué Michael Spiess, un porte-parole de la banque. « HSBC a mené de nombreuses initiatives visant à empêcher l'utilisation de ses services bancaires aux fins d'évasion fiscale ou de blanchiment d'argent », a-t-il précisé dans un email envoyé à l'AFP.