Selon le baromètre 2015 des droits des malades du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), 17% des Français ont déjà eu recours au dispositif Aeras. Un chiffre en baisse par rapport à 2014.

17%. C'est le nombre de Français ayant déjà eu recours au dispositif Aeras (pour s'Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), selon la nouvelle édition du baromètre des droits des malades du Ciss (1). Soit une baisse de 5 points par rapport à 2014. L'étude relève également que 11% des personnes atteintes d’une affection longue durée y ont déjà fait appel au cours de leur vie. Néanmoins, ce dispositif souffre encore d’un manque de notoriété : près de 41% des personnes interrogées avouent ne pas le connaître.

En 2015, près d’un Français sur 4 a déjà été confronté personnellement ou via un proche à un problème d’accès au crédit. En cause ? Sa santé. Ainsi, en souhaitant souscrire un crédit, 16% des Français ont déjà eu une proposition d’assurance avec exclusion de garanties (clause du contrat qui prévoit les cas dans lesquels la garantie ne peut pas être appliquée), un chiffre stable par rapport au baromètre 2014, mais qui s’affiche à 19% chez les femmes et monte même à 22% dans les zones rurales. 15% des sondés ont par ailleurs déjà reçu une proposition d’assurance avec surprime, une proportion qui monte à 20% chez les 35-49 ans. Enfin, le nombre de personnes ayant essuyé un refus de l’assurance en raison de l’état de santé progresse d’un point en 2015, pour s’établir à 14%.

(1) Sondage réalisé par l’institut d’études LH2 par téléphone du 19 au 21 février auprès d’un échantillon de 1.008 personnes.