Le barème kilométrique 2015, applicable sur les déclarations d’impôt portant sur les revenus 2014, a été publié au Journal officiel le 28 février (1). Il est revalorisé de 0,5% par rapport à l’an passé, conformément à la loi de finances pour 2015.

Pour rappel, ce barème forfaitaire permet aux salariés soumis à l’impôt sur le revenu et qui choisissent d’opter pour le régime des frais réels déductibles d’évaluer les frais de déplacement relatifs à l’utilisation de leur véhicule personnel dans le cadre professionnel. Les véhicules concernés sont à la fois les voitures mais aussi les deux-roues motorisés : motos, cyclomoteurs, etc. Actualisé chaque année, ce barème kilométrique permet notamment de comparer le régime fiscal le plus intéressant entre déduction forfaitaire de 10%, appliquée par défaut, et frais réels déductibles. L’édition 2015 du barème vaut pour les déclarations d’impôt 2015 portant sur les revenus de l’année 2014.

Le coefficient multiplicateur change selon le nombre de chevaux fiscaux (CV) et le nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Le résultat de l’équation permet d’obtenir un montant, en euros, à intégrer aux frais réels professionnels en vue de la déduction.

(1) Arrêté du 26 février 2015 fixant le barème forfaitaire permettant l'évaluation des frais de déplacement relatifs à l'utilisation d'un véhicule par les bénéficiaires de traitements et salaires optant pour le régime des frais réels déductibles.