La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy vient de lancer un appel à témoins sur une vaste escroquerie d’assurance-vie dont auraient été victimes une centaine de Français depuis 2012.

Le principe de cette escroquerie est simple : faire croire à des personnes qui viennent de perdre un proche qu’ils sont les bénéficiaires d’une assurance-vie secrète détenue à l’étranger, créditée bien sûr d’une très grosse somme d’argent. « Les victimes sont contactées par téléphone par une personne se présentant comme avocat spécialisé dans le droit des successions » souligne la Jirs dans un communiqué. Le vice-procureur de Nancy ajoute que les escrocs font signer une clause de confidentialité qui interdit aux « bénéficiaires » de parler de ce compte. « Une manière de tenir leurs victimes qui expriment ensuite une grande culpabilité, puisqu’elles ont sciemment spolié les autres héritiers », mais également le fisc français.

Jusqu'à 100.000 euros de préjudice

Une fois la victime appâtée, le pseudo-avocat lui explique que le proche disparu a oublié de régler une mensualité de 6.000 euros. Si la victime mord à l’hameçon, d’autres cotisations et frais divers vont venir s’ajouter à la facture. Pour certaines victimes, la note s’élève à près de 100.000 euros. « Nous avons une centaine de victimes, dont 70 qui ont versé des fonds », note le vice-procureur de Nancy, qui précise que de nouveaux faits sont signalés « toutes les semaines ». Le préjudice total déclaré de ces escroqueries s’élève, pour l’heure, à 1,2 million d’euros.