Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a assuré mardi que les premières mesures concrètes de sa « loi pour la croissance et l'activité », seraient bien « perceptibles » cet été, et qu'il présenterait alors le calendrier d'application des autres mesures.

« Ce qui est prévu, c'est que les premiers effets sur tout un tas de secteurs puissent être perceptibles dès cet été », a déclaré le ministre sur Europe 1. Il a notamment évoqué « l'ouverture dominicale dans plusieurs endroits des commerces de détail », mais aussi la libéralisation du transport par autocar. D'autres mesures, comme la réforme de la justice prud'homale ou celle des tribunaux de commerce nécessitent davantage d'« organisation » et « supposent des décrets, parfois des ordonnances », a précisé le ministre.

Mesures concrètes dès l'été

« J'en présenterai l'organisation avec des délais très précis », a promis le ministre, résumant : « dès l'été, il y aura des mesures concrètes qui seront mises en œuvre, appliquées, qui seront une réalité pour les Français et un calendrier d'application du reste ».

Plus généralement, il a espéré que le projet de loi dont l'examen a commencé lundi en séance à l'Assemblée nationale serait comme prévu voté en février, avant de passer au Sénat puis de revenir au Palais Bourbon en deuxième lecture. Il a envisagé une promulgation par le président de la République « sans doute durant l'été ».

Interrogé sur le délai à attendre pour constater les effets de sa loi multiforme, Emmanuel Macron a évoqué « des résultats très rapides » et rappelé que les mesures contenues dans la loi feraient l'objet d'une « évaluation régulière et transparente ».