Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Convertéo sur un panel de 174 sites, seuls 13% des e-commerçants mettent en avant l’utilisation de 3D Secure, dispositif permettant de sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire.

Le pourcentage des sites marchands communiquant sur l’usage de ce mode d’authentification renforcée par code à usage unique - envoyé par SMS ou reconstitué par l’usager - monte à 33% dans le secteur Loisirs/Culture/High Tech, mais tombe sous les 10% dans les autres secteurs, notamment l’habillement.

Comme le rappelle le communiqué de Convertéo, ce dispositif de sécurité, dont la généralisation est souhaitée par les pouvoirs publics (1), a le désavantage de compliquer l’acte d’achat, et donc de diminuer fortement - de l’ordre de 40%, selon Convertéo - le nombre des transactions qui aboutissent à un paiement effectif. A tel point que les banques testent actuellement des alternatives plus efficaces.

Lire aussi : Les banques planchent sur l'amélioration de la sécurité des paiements en ligne

L’usage d’un autre dispositif de sécurité, le cryptogramme visuel situé au dos de la carte, est lui quasi-généralisé : 97% des sites étudiés l’intègrent dans leur page paiement. Mais il est malheureusement loin d’être infaillible.

3 modes de paiement par site, en moyenne

Autre enseignement de l’étude, les e-commerçants proposent en moyenne 3 moyens de paiement différents. La carte bancaire, sans surprise, est acceptée sur tous les sites observés. Pour le reste, tout dépend du type de biens et services vendus : les sites de voyages, par exemple, sont plus enclins que les autres à accepter le paiement par American Express.

Un site sur cinq, enfin, intègre une option de paiement en plusieurs fois sans frais, et 16% une offre de crédit à la consommation.

(1) Le Comité consultatif du secteur financier, qui régule en France les relations entre le secteur bancaire et ses clients, a notamment émis un avis sur le sujet en septembre 2013.