L’enseigne américaine spécialisée dans le café propose depuis quelques semaines à ses clients de régler leurs achats avec leur smartphone, tout en profitant d’avantages fidélité.

Nous annoncions récemment que 2015 serait l’an I du paiement mobile en France, et la chaîne de cafés Starbucks sera de la partie. La franchise américaine, qui possède près de 80 boutiques dans l'Hexagone, y a en effet lancé fin décembre une application pour smartphone (iOs, Android) qui fait office de portefeuille électronique.

Version dématérialisée de la carte de fidélité de la marque, disponible depuis la mi-2014 et forte d’environ 35.000 adhérents, cette application permet de régler ses achats dans les points de vente en puisant dans une cagnotte préalablement rechargée grâce à une carte bancaire (qui peut être, ou non, mémorisée dans le compte du client). L’application Starbucks n’utilise pas les techniques sans-contact, mais génère un code-barres qui doit être scanné en caisse. Elle ne nécessite donc pas de posséder un smartphone avec puce NFC. Au terme du paiement, l’application met également à jour le stock de points fidélité du client, qui lui permet de bénéficier de boissons gratuites.

Starbucks est la première franchise à lancer ce mode de paiement à grande échelle en France. Toutefois, d’autres devraient se lancer prochainement, à l’image d’Auchan avec son application Flash’n’Pay, actuellement en phase de test.