BNP Paribas a annoncé mercredi avoir finalisé l'acquisition de la participation de 81,4% d'UniCredit dans le capital du spécialiste allemand du courtage en ligne DAB Bank, ainsi que son intention de procéder à une offre publique de retrait sur les actions restantes.

A l'issue de cette acquisition, BNP Paribas contrôle 91,7% du capital de DAB Bank, une filiale d'UniCredit. Le prix d'achat avait été fixé à 4,78 euros par action, soit une valorisation de 435 millions d'euros pour l'ensemble de la société.

BNP Paribas est déjà présent en Allemagne, via notamment sa banque en ligne « Hello Bank ! » et Consorbank. Grâce à cette nouvelle opération, BNP Paribas devient la cinquième banque digitale en Allemagne avec 1,4 million de clients, et le premier courtier en ligne avec 8,7 millions de transactions exécutées sur les neuf premiers mois de l'année 2014.

« Etablir en Allemagne une franchise de long terme »

« Cette opération confirme notre ambition d'établir en Allemagne une franchise de long terme. L'intégration de DAB dans notre dispositif permet d'accroître fortement le nombre de clients ainsi que notre base de dépôts », a déclaré Camille Fohl, responsable de BNP Paribas Allemagne.

Actif en Allemagne et en Autriche, DAB Bank compte plus de 600.000 clients, avec un total de dépôts supérieur à 5 milliards d'euros.