Le Baromètre Pap50, réalisé par WWF-France en collaboration avec Riposte Verte, a couronné Axa comme étant le groupe du secteur banque et assurance le plus responsable quant à sa politique papier.

Avec une note de 73/100, Axa se hisse au premier rang des groupes du secteur banque et assurance en ce qui concerne la politique papier, selon le Baromètre Pap50 (1). Même si ses pratiques d’achat restent « à améliorer en priorité », elle se place devant la Banque de France, Natixis, MAIF et SMACL (tous notés 62/100).

Pour établir cette notation, trois critères ont été étudiés : la consommation, l’achat responsable et le recyclage. La consommation de papier, avec 55 kilos par employé dans ce secteur, est dans la moyenne globale des entreprises françaises. Macif, Crédit du Nord et Société Générale se distinguent avec des consommations à 21 kilos par employé pour le premier, 23 pour les deux autres. MMA et ses 100 kilos se retrouve en queue de peloton avec Swiss Life (119 kilos) et Caisse d'Epargne (126 kilos).

Du côté des achats responsables, « il est urgent pour les entreprises de savoir différencier la qualité des papiers qu’ils achètent ». Ainsi, le baromètre note que le papier responsable ne représente que 27% des achats de papier ramettes. Axa, SMACL sont les seuls à acheter responsable à 100%. A l'inverse, beaucoup de groupes ne s'en soucient pas du tout. C'est notamment le cas de la Banque de France, LCL, La Banque Postale, Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d'Epargne qui affichent un zéro pointé. Quant au recyclage, les entreprises du secteur banque et assurance sont bien au-dessus de la moyenne, avec 84% des papiers du siège recyclés et 77% sur les autres sites des groupes.

Le baromètre rappelle tout de même que ce secteur n'affiche pas une exemplarité particulière quant à sa politique environnementale, sa performance environnement restant « moyenne », et que « les enjeux du papier ne sont pas clairement traités par une majorité des entreprises du secteur banque et assurance ».

(1) Ce baromètre, via 71 indicateurs, évalue la politique papier de 50 entreprises des secteyrs de la banque et de l'assurance. 37 ont ainsi participé, les 13 autres ont été notées sur les « éléments d'information accessibles publiquement ».